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Révision du Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville.

La révision du PLU a été nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie. Son objectif était de préparer le Portet de demain.

Les étapes de la révision et les documents à disposition

La délibération du 6 juillet 2012 prescrivant la révision du PLU
Le diagnostic stratégique

Télécharger le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique est une analyse de toutes les composantes du territoire communal : population, flux circulation, tissu urbain, habitat, activités, économie, environnement, patrimoine…

Réunion publique de concertation sur le diagnostic stratégique, le 24 juin 2013

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Télécharger le Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Réunion publique de concertation sur le PADD, le 15 novembre 2017

Une procédure suspendue en 2018

La procédure de révision du PLU a été suspendue en raison des incertitudes relatives au projet de station d’épuration sur le territoire de la commune. La procédure a été relancée par la nouvelle équipe municipale. Le diagnostic de la commune a été actualisé.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été actualisé et a fait l’objet d’un nouveau débat en Conseil Municipal, le 7 juillet 2021.

Délibération du 7 juillet 2021 relative au débat sur les orientations générales du PADD
Diagnostic de la commune actualisé
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable actualisé au 7 juillet 2021

Une réunion publique de concertation s’est tenue le jeudi 14 octobre 2021 à la salle du Confluent, afin de présenter le PADD aux Portésiens et afin de permettre à chacun de s’exprimer sur le futur PLU.

> Télécharger ici le document présenté lors de cette réunion publique

Contact

Service Urbanisme et Environnement
Rue de l’Hôtel de Ville
Tél :  05 61 16 80 71
urbanisme@portetgaronne.fr

Lundi : 9h >12h, fermé au public l’après-midi
Mardi, Mercredi et Vendredi :
9h > 12h et 14h > 18h
Jeudi: 14h >18h, fermé au public le matin

 

Nouvelle actualisation du PADD

Suite à la promulgation de la loi « climat et résilience »  le 24 août 2021, la Ville de Portet a décidé de réajuster son PADD. Vous trouverez ci-dessous le PADD actualisé ainsi que la délibération du Conseil Municipal.

Délibération du 9 février 2022 relative au débat sur les orientations générales du PADD
Projet d'Aménagement et de Développement Durable actualisé au 9 février 2022

Une réunion publique de concertation s’est tenue le mercredi 29 juin 2022 à la salle du Confluent afin de présenter les adaptations du PADD à ce contexte ainsi que le règlement du PLU (plan de zonage), à savoir sa traduction concrète sur le cadre de vie des portésiens.

Télécharger ici le document présenté lors de cette réunion publique

Arrêt du projet PLU révisé, avis des personnes publiques associées et enquête publique

Par délibération en date du 15 décembre 2022, le Conseil Municipal de la ville de Portet-sur-Garonne a arrêté son projet de PLU révisé. Ce projet a été envoyé pour avis aux Personnes Publiques Associées (PPA).

Le projet de PLU révisé a ensuite fait l’objet d’une enquête publique du 24 avril au 26 mai 2023.

Dossier soumis à enquête publique

A. Dossier de projet de 1ère révision du PLU arrêté par DCM du 15 déc. 2022

2. Projet d’Aménagement et de développement durable
4. Orientations d’aménagement et de programmation
5. Annexes

5.1 – Servitudes d’Utilité Publique
5.1.1. Plan des servitudes
5.1.2. Liste des servitudes

5.2 – Annexes sanitaires
5.2.1. Eau potable & Réseau incendie
5.2.2. Eaux usées
5.2.3. Eaux pluviales
5.2.4. Déchets urbains

5.3 – Autres annexes
5.3.1. Délibération relative à la taxe d’aménagement
5.3.2. Droit de Préemption Urbain (DPU)
5.3.3. Périmètre des secteurs d’attente de projet d’aménagement global (L 151-41-5 du CU)
5.3.4. Délibération de déclaration préalable de travaux d’édification des clôtures
5.3.5. Périmètre des zones à potentiel archéologique (données DRAC)
5.3.6. Périmètre de classement sonore des infrastructures de transport terrestre (arrêté préfectoral du 4/12/2020)
5.3.7. Plan de Prévention des Risques Inondation et mouvements de terrain (approuvé le 3/12/2008)
5.3.8. Plan de prévention des risques sécheresse (PPRS) (approuvé le 22/12/2008)
5.3.9. Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) (approuvé le 4/06/2015)
5.3.10. Plan d’Exposition au bruit Francazal (PEB) (approuvé le 18/06/2008)
5.3.11. Réserve Naturelle Régionale (arrêté préfectoral du 4/06/2015)
5.3.12. Notice Amendement Dupont au titre de l’article L 111-6 du CU
5.3.13. Règlement Local de Publicité adopté par arrêté du 30/06/2011
5.3.14. Arrêtés préfectoraux des zones à risques d’exposition au plomb, aux termites et décret relatif à l’amiante

5.4 – Documents d’information
5.4.1. Diagnostic agricole communal (Chambre d’Agriculture 31)
5.4.2. Étude : État initial de l’Environnement (EIE)

 

B. Pièces administratives

C. Avis émis par les PPA/PPC et MRAE

D. Réponses aux avis émis par les PPA/PPC ETMRAE

Télécharger les réponses

Avis du commissaire enquêteur

A l’issue de l’enquête publique, le rapport, les conclusions et avis du commissaire enquêteur ont été reçues en date du 23 juin 2023.

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable assorti de quatre recommandations.

Approbation du PLU révisé

Le Conseil Municipal a approuvé le PLU révisé par délibération du 3 octobre 2023, après avoir intégré des modifications, compléments et ajustements tenant compte de l’avis des personnes publiques associées et de l’avis du commissaire enquêteur.

Télécharger le bordereau des pièces
du dossier de projet PLU révisé

Télécharger le bordereau des pièces
Du dossier soumis à Enquête publique

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Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

Adresse

Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX

Contact

Tél : (+33) 05 61 72 00 15

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