Les nuisibles


Le printemps voit la nature se réveiller. Avec elle, les nuisibles font hélas leur réapparition. Moustiques, frelons asiatiques, chenilles processionnaires… Pour combattre leur prolifération, chacun doit prendre sa part. Quelques recommandations et conseils.
Contact
Mairie de Portet-su-Garonne
Rue de l’Hôtel de Ville
Tél : 05 61 72 00 15
Le moustique tigre
Le moustique tigre est plus petit et plus silencieux que les moustiques communs et surtout a comme particularité d’être diurne. Il pique donc plutôt au lever et au coucher du soleil avec une préférence, l’été, pour la fin de journée.
S’il peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue), en zone tropicale, le risque épidémique, en zone tempérée, est très réduit. Il n’en reste pas moins que l’Aedesalbopictus est un moustique très désagréable.
Que fait la Ville ?
En 2025, la Ville s’engage dans un traitement de choc contre la prolifération des moustiques tigres. L’ensemble de la commune va être traité avec un larvicide biologique, lors de passages mensuels d’une entreprise spécialisée.
À partir d’avril et jusqu’en octobre, une équipe de professionnel arpentera ainsi les rues de la ville en trottinette, tous les mois, pour traiter notamment avaloirs et regards.
En amont de ces interventions, la Ville procède chaque année au nettoyage intensif de l’intégralité des avaloirs de la commune.
En parallèle, une étude écologique est menée pour identifier les espèces de moustiques et localiser leurs gîtes larvaires ; étudier leur productivité sur le domaine public et privé et mesurer ainsi l’impact de ces opérations.
Afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle démarche sur la présence de moustiques tigres et les nuisances associées perçues par les habitants, nous vous invitons à signaler tout changement suite à ce traitement.
Des citoyens peuvent également devenir ambassadeur sur ce sujet.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques et/ou votre volonté de devenir ambassadeur à participationcitoyenne@portetgaronne.fr
Mais aussi…
> Installation de 3 bornes anti-moustiques dans des espaces publics (Château de Portet, jardin partagé et quartier Clairfont).
> En 2024, déploiement de pièges à larves sur la commune et expérimentation de ces dispositifs auprès de quelques habitants.
L’évaluation de cette expérimentation a révélé un impact positif notable sur la réduction des moustiques dans les jardins privés concernés.
> En 2023 et 2024, la Ville a proposé aux habitants de bénéficier d’un piège anti-moustiques personnel à un tarif préférentiel, négocié grâce à un achat groupé.
207 pièges individuels ont été commandés par les Portésiens.
> Des réunions publiques d’informations et de conseils ont été organisées en partenariat avec l’ARS Occitanie.
> Les années précédentes, des campagnes de démoustication aux moments de la ponte des larves sur et à proximité des cours d’eau, avec un larvicide biologique ont été réalisées 3 fois par an.
Fiche d’identité du moustique tigre
Nom : Aedesalbopictus
Taille : 5-10 mm
Aspect : noir rayé de blanc
Lieux de vie : près des habitations, se déplace dans un rayon de 150 m
Lieux de ponte : petites quantités d’eau stagnante
Reproduction : 200 œufs par femelle
Calendrier : Avril > Novembre
En savoir plus
Chez soi, les bons gestes à adopter
pour éviter son développement
Privez-le d’eau !
Le moustique qui vous pique est, le plus souvent, né chez vous ou dans votre proche voisinage. Il a besoin d’eau stagnante pour que ses œufs se transforment en larves. Pour le combattre, privez-le d’eau et supprimez les eaux stagnantes ! Videz les coupelles des pots de fleurs, abritez de la pluie les seaux, arrosoirs et autres récipients, nettoyez les gouttières, entretenez vos bassins, vos jardins, vos piscines et les sépultures dans les cimetières.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Les frelons asiatiques
Espa velutina, communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique. C’est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité.
Face au développement invasif de cette espèce qui représente un réel danger pour la population, la commune de Portet-sur-Garonne développe des actions de surveillance et de destruction des nids de frelons qui se situent sur le domaine communal.
Elle a mis en place un dispositif d’aide à la destruction des nids pour aider les particuliers à supporter le coût des interventions lorsque le nid est implanté sur leur domaine privé situé sur la commune. Pour obtenir cette aide, il suffit de compléter un formulaire (contrat d’assistance) disponible à la mairie, à la Police Municipale ou à télécharger.
La commune prend en charge 80 % du coût de l’intervention. Elle sera confiée à une entreprise certifiée, qui à l’issue d’une mise en concurrence, s’est engagée sur des tarifs particulièrement compétitifs. Il est à noter comme le précise une circulaire préfectorale que ces nids de frelons ne présentent aucune dangerosité en hiver.
Alors, si vous pensez avoir découvert un nid de frelons asiatiques, surtout n’intervenez pas directement. Contactez la police municipale.
Contact
Police Municipale
1 bis rue Robert Saintigny
(cour du Château de Portet)
31121 Portet-sur-Garonne cedex
Tél : 05 62 20 28 21
Les chenilles processionnaires
Cette espèce peut occasionner des réactions cutanées, oculaires ou des difficultés respiratoires. Évitez donc tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Que fait la Ville ?
Pour protéger les espaces publics de leur prolifération, la Ville mène des campagnes d’échenillage mécanique, qui consiste à enlever les cocons de chenilles dans les arbres dès le mois de février.
Elle a aussi fait le choix de procédés de prévention naturels : pose d’éco-pièges sur les troncs infestés pour stopper les chenilles dans leur descente ou encore installation de nichoirs et plantation de haies champêtres aux abords des pins pour créer des habitats naturels pour les mésanges, prédateurs naturels des chenilles qui peuvent en dévorer des centaines pour leur repas quotidien.
Les bons gestes à adopter chez soi
> Faire poser des dispositifs de piégeage autour des arbres concernés par une société habilitée.
> Échenillage des arbres infectés par une entreprise agréée.
> Signaler à la mairie une infestation sur l’espace public.
> Si possible, installer des nichoirs à mésanges sur son balcon ou son jardin.
Contact
Vous avez besoin de conseils ?
de renseignements ?
Contactez les services techniques de la ville qui pourront vous guider.
3 avenue de Palarin
31121 Portet-sur-Garonne cedex
Tél : 05 61 72 80 60
> Télécharger la fiche pratique pour en savoir plus sur les chenilles
Fiche d’identité de la chenille processionnaire
Nom : Thaumetopoea pityocampa.
Taille : jusqu’à 40 mm.
Aspect : brun noirâtre avec des taches orangées, recouvert de poils.
Arbres sujets à la colonisation des chenilles : le pin noir d’Autriche, le pin parasol et le cèdre.
Calendrier : Décembre > avril (avec un pic en mars).
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15




Rejoignez-nous !
