Le Musée de la Mémoire
Espace culturel et de souvenir de la Ville de Portet-sur-Garonne, le Musée de la Mémoire a été inauguré le 6 février 2003 en présence de M. Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix. Le Musée de la Mémoire est labellisé “Tourisme & Handicap” pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) depuis 2021 et reconnu “Qualité Tourisme” depuis avril 2023.
Un peu d'histoire
Installé dans un ancien bâtiment du camp du Récébédou, le Musée s’inscrit dans une volonté de transmission d’une histoire. Son ambition, celle d’être un lieu de mémoire, mais aussi un outil de réflexion et de connaissance.
À travers cette visée pédagogique, le Musée accueille une exposition permanente, une maquette du camp, et des expositions temporaires afin que chacun puisse se réapproprier un passé partagé par tous. Il permet également la consultation sur place d’un certain nombre d’ouvrages traitant plus particulièrement des camps d’internement.
Le Musée comme devoir de mémoire
Cité ouvrière à l’origine, le camp du Récébédou fut transformé en centre d’hébergement pour les réfugiés républicains espagnols et les juifs étrangers après les lois anti-juives d’octobre 1940. Sous le gouvernement de Vichy il devient un camp-hôpital.
Très vite les conditions de vie se détériorent : insuffisance de nourriture, manque de soins… Trois convois partiront de la gare de Portet-Saint-Simon vers les camps de la mort. Il sera fermé fin septembre 1942 suite à la protestation de Monseigneur Saliège.
À la libération, des républicains espagnols rescapés du camp de concentration de Mauthausen s’installent dans une douzaine de baraquements. Cette enclave dans l’ex- camp du Récébédou sera appelée « La Villa Don Quichotte » symbolisant l’exil et l’impossible retour dans l’Espagne franquiste.
À l’occasion des 80 ans de l’exil des Républicains espagnols, un Mémorial de la Retirada a été inauguré sur le parvis du Musée de la Mémoire, le 2 février 2019
Accessibilité
Le Musée de la Mémoire s’attache à garantir un confort de visite optimal à tous ses visiteurs. Labellisé “Tourisme et handicap” pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle), il propose différentes offres accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cliquez ci-dessous pour retrouvez toutes les informations pratiques et utiles pour préparer au mieux votre visite.
Le Musée de la Mémoire reconnu "Qualité Tourisme"
En avril 2023, le musée de la Mémoire de la Ville de Portet a obtenu la marque QUALITÉ TOURISME™ pour une durée de 5 ans. Cette marque est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Pour obtenir la marque, le musée de la Mémoire a dû suivre une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction des visiteurs. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet au public de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.
Les engagements du label QUALITÉ TOURISME™ :
> Un accueil chaleureux
> Un personnel attentif
> La maîtrise des langues étrangères
> Des prestations personnalisées
> Des informations claires et précises
> Une propreté et un confort assurés
> La découverte d’une destination
> L’avis du public pris en compte
Contact
MUSÉE DE LA MEMOIRE
Allée du Grand Chêne
31120 Portet-sur-Garonne
Tél : 05 62 20 18 74
(aux horaires d’ouverture du Musée)
ou au 06 08 55 52 74
museedelamemoire@portetgaronne.fr
Entrée gratuite
Durée de la visite : 1h à 2h.
Télécharger la carte d’accès
Horaires d'ouverture
Mercredi et samedi : de 14h à 18h
Les autres jours, et pour les groupes, visite sur rendez-vous.
Exceptionnellement, le musée de la Mémoire sera fermé le 6 novembre 2024.
Le Musée de la Mémoire est présent dans le guide Tourisme et Handicap de Haute-Garonne ! À découvrir ici.
Réseaux
Depuis 2022, le Musée de la Mémoire est membre du “réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains”. Ce réseau, créé en 2006, regroupe les lieux (musées, lieux de mémoire, nécropoles…) s’intéressant aux conflits contemporains (de 1870 à aujourd’hui). En savoir plus
En 2023, le musée de la Mémoire a intégré le Réseau des Lieux de Mémoire de la Shoah en France. Ce réseau rassemble 18 institutions adossées à un site historique et liées à l’histoire et à la mémoire de la persécution, de la déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. En savoir plus
Des lycéens portent la mémoire
du camp du Récébédou
Le réseau des Lieux de Mémoire de la Shoah vise à promouvoir la connaissance et la transmission de l’histoire de la Shoah à l’échelle nationale comme locale mais aussi à former de jeunes « ambassadeurs de la mémoire » afin de mieux sensibiliser la jeunesse.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville s’est associée au lycée de Cugnaux pour la création d’un groupe de jeunes ambassadeurs. Une quinzaine d’élèves de seconde et de première auront ainsi pour mission de « porter la mémoire » du camp du Récébédou. En 2024, avec leurs professeures d’histoire et l’aide de la Ville, ils travailleront notamment sur l’histoire du camp. Leur travail sera présenté au Mémorial de la Shoah en 2025. Une cérémonie au musée de la Mémoire sera organisée au même moment.
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !
0 commentaires