La requalification du Boulevard de l’Europe
En mars 2022, la requalification du boulevard de l’Europe a franchi une nouvelle étape. Après une 1ère phase qui s’est achevée fin 2021 (ouverture d’une nouvelle bretelle d’accès dès la sortie de l’A64, création de liaisons douces et préservation d’une zone humide naturelle avec de nouvelles plantations), la 2ème phase de ce chantier d’envergure a débuté. Celle-ci va consister à transformer et moderniser les abords des commerces et à créer des cheminements doux et des traversées sécurisées des routes.
Ces travaux sont portés par la ville de Portet, l’agglomération du Muretain, mais aussi des acteurs privés (Carrefour et Klépierre).
CONTACT
Une question, un renseignement
sur le chantier en cours ?
Muretain Agglo : amenagement@agglo-muretain.fr
Quelques perturbations de circulation sont à prévoir.
Des déviations sont mises en place.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Les objectifs du projet
- Améliorer la desserte de la zone commerciale et réduire les embouteillages
- Conforter les liaisons douces depuis la gare de Portet (jusqu’à l’allée des Sports et le chemin des Palanques)
- Sécuriser les traversées des routes départementales
- Réaménager la contre-allée du boulevard de l’Europe
- Faciliter la connexion entre le centre du village et la zone commerciale en pacifiant les déplacements
- Mettre en place un partenariat et une convention de financement entre les acteurs économiques privés et les acteurs publics (Ville, Agglomération) du territoire
Phase 1 : Création d’une bretelle d’accès, aménagements paysagers, cheminements piétons et cycles
La nouvelle voie de desserte, en service depuis décembre 2021, a pour objectif de capter le flux de véhicules à destination de la zone de commerces afin de désengorger les autres axes. Les riverains sont protégés grâce à un mur anti-bruit. Des cheminements piétons, cycles ont également été créés.
Phase 2. Requalification urbaine de l’ensemble du boulevard et de ses abords
Cette 2ème phase va consister en :
- la réhabilitation du Boulevard de l’Europe notamment aux abords des enseignes faisant face à Carrefour
- la création de liaisons douces le long du boulevard de l’Europe, pont sur la route d’Espagne compris, et l’avenue de Palanques
- la création d’accès sécurisés “doux” (piétons, vélos) pour les habitants de Portet
- la création d’un rond point d’accès à la zone sur la route d’Espagne au niveau de Darty
- la création d’un rond point d’entrée sur la Zone aux abords de Mc Donald’s.
Durée des travaux : Mars > Décembre 2022
Mardi 22 mars 2022 a eu lieu à Portet-Sur-Garonne le lancement de la deuxième phase de travaux de réhabilitation des abords de la zone commerciale de Carrefour. Un arbre a été planté pour faire la jonction entre la phase I et la phase II de ce chantier d’envergure.
Lundi 27 juin 2022, une nouvelle étape importante du chantier a été officiellement lancée. Le premier coup de pioche des travaux de création du futur grand rond-point devant desservir l’ensemble du centre commercial depuis la route d’Espagne a été donné par Thierry Suaud, Maire de Portet et Conseiller départemental, André Mandement, Président du Muretain Agglo, Alain Delsol, Vice-président du Muretain Agglo en charge de la voirie, Gérard Montariol, adjoint au maire de Portet et Virginie Dupont de Carrefour.
Ce giratoire devrait permettre de fluidifier le trafic dans la zone, notamment sur le secteur commercial. Le chantier doit se poursuivre jusqu’en fin d’année.
Durant les travaux, la circulation sera maintenue mais limitée à une seule voie dans les deux sens.
Thierry Suaud, maire de Portet a rappelé le double objectif de ce projet :
D’une part permettre ce renouveau urbain si nécessaire à cette zone économique si importante pour le territoire et d’autre part améliorer et sécuriser les liaisons douces et la sécurisation des usagers de la zone et notamment des portésiens. Il a enfin rappelé que se préparaient maintenant les aménagements de la route d’Espagne qui accueillera prochainement une liaison bus en “site propre” et la prochaine “autoroute à vélos” (REV) portée par le Conseil départemental de Haute-Garonne.
Alain Delsol, vice-président au Muretain Agglo en charge de la voirie a indiqué, que dans cette deuxième phase, un gros travail et de lourds investissements sur les réseaux eaux et assainissements étaient prévus, investissements portés par le SIVOM Sage.
André Mandement, président du Muretain Agglo, a rappelé que ce projet (12 millions d’€ hors réseaux) n’a pu se réaliser que par l’étroite collaboration et le partenariat mené entre les financeurs publics (Muretain Agglo, Ville de Portet, Conseil départemental, SDEHG, SIVOM) et les deux gros partenaires privés, financeurs majoritaires, que sont Carrefour et Klepierre qui gère la galerie marchande du centre commercial.
Cette grande réalisation est finalement le symbole du nécessaire travail à mener avec le monde économique car “nos ambitions sont les mêmes, faire que ce territoire du Muretain puisse accueillir les entreprises qui le souhaitent dans des conditions idéales et qu’il permette aux habitants de trouver un emploi proche de chez eux. C’est tout l’enjeu d’aujourd’hui et de demain face auquel le Muretain Agglo est pleinement mobilisé
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !