La Maison de Quartier du Récébédou
Après un an et demi de travaux d’envergure, attendue avec impatience, la nouvelle Maison de Quartier du Récébédou a été inaugurée le 7 octobre 2023. Cinq ans après l’incendie qui avait ravagé le bâtiment, une nouvelle page s’ouvre dans le quartier.
Le nouveau visage de la Maison de Quartier
En plein coeur du Récébédou, sur près de 1500 m², avec ses larges murs en ossatures bois et ses nombreuses baies vitrées, se dresse désormais la nouvelle Maison de Quartier. Totalement repensée dans son organisation et son ouverture sur le quartier, elle se compose en différents espaces d’échanges et de rencontres.
La salle Angèle del Rio Bettini
Pensée pour s’adapter aux différents besoins et usages de tous les publics, la salle « Angèle del Rio Bettini » ouvre de nouvelles possibilités en facilitant les rencontres et les échanges. Spectacles, assemblées générales, réunions, conférences, fêtes de quartier… tous les types et toutes les tailles d’activités trouvent leur place.
> La salle de 300 m² est équipée d’un espace scénique de 92 m², entièrement modulable et de gradins rétractables.
L’Espace Jeunesse
Lumineux et chaleureux, le nouvel Espace Jeunesse s’organise autour d’une grande salle de convivialité et de 3 salles d’activités.
Deux salles de danse
Spacieuses et lumineuses, les salles de danse « Garonne » et « Saudrune » sont équipées d’un parquet, de miroirs et de barres de danse.
Un environnement artistique propice à l’épanouissement des danseurs.
Un dojo rénové
D’une superficie de 144 m² et composé de 72 tatamis pour 2 aires de combats.
Une salle de réunion et des bureaux
La Maison de Quartier de Récébédou propose également une salle de réunion pouvant accueillir près de 20 personnes en format “réunion” et 30 personnes en format “conférence”.
Deux bureaux sont également dédiés aux activités de danse et du dojo.
Créant un lieu nouveau de vie, mêlant salle de spectacle, de loisirs, de sports, de réunion et espaces d’activités pour les jeunes, l’ambition de la Ville était bien de réunir la vitalité des acteurs de la vie portésienne pour créer des liens, des passerelles, des synergies.
Accès
Allée du Grand Chêne
à Portet-sur-Garonne
La Maison de Quartier est accessible
› Par les transports en commun : Linéo 5 ou N°50
> arrêt Claire Fontaine ou Ecole Récébédou
Des places de stationnement sont situées aux abords de la Maison de Quartier.
Retour en images sur ces 18 mois de chantier
Pour en savoir plus sur
de la nouvelle Maison de Quartier
Polyvalente et moderne, facilement accessible, la Maison de Quartier du Récébédou offre désormais des possibilités d’usages multiples qui en font un lieu incontournable de la commune, ouvert à tous, au service des habitants et des acteurs de la vie locale, mais aussi un équipement résolument tourné vers demain.
Pour en savoir plus,
télécharger la brochure de présentation.
Parce que l’équipement est intimement lié à l’histoire du quartier, la Ville a souhaité baptiser la grande salle de spectacle du nom de la résistante française, Angèle del Rio Bettini. Elle avait 18 ans en 1940 lorsque, avec cinq camarades, elle commet, à Toulouse, l’un des tous premiers actes de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Elle sera ensuite internée au camp du Récébédou.
Une architecture sur-mesure et intrinsèquement écologique
Singulière par ses lignes résolument modernes, et son ossature bois, la Maison de Quartier marque durablement le paysage du quartier. Affirmant une personnalité propre, elle réussit le pari d’une architecture audacieuse et contemporaine parfaitement intégrée dans son environnement et facilement identifiable dans ce quartier en mutation. La cohabitation entre espaces rénovés et création de nouveaux permet aux différentes parties du bâtiment de se révéler mutuellement.
À l’intérieur, une attention particulière a été portée à la luminosité naturelle grâce à des patios intérieurs et de larges baies vitrées. L’acoustique du bâtiment a aussi été pensée de manière à permettre la simultanéité des événements et des animations, mais aussi veiller au confort.
Des choix architecturaux adaptés aux usages pluriels
> Un volume homogène et plus contemporain qui révèle les diverses fonctions du bâtiment
> Une organisation spatiale simple, structurée et innovante
> Un équipement intergénérationnel, un espace polyvalent, ouvert à différents publics
> Spectacles, réunions, repas associatifs, manifestations de quartier, dojo, salle de danse
> Des espaces dédiés pour les activités sportives, culturelles et artistiques, jeunesse…
Un équipement inscrit dans son environnement
La réhabilitation de la Maison de Quartier a été pensée dans un contexte d’aménagement urbain global. Les abords du site vont bientôt laisser place à un nouvel environnement végétalisé (plantation d’un verger et d’une vingtaine d’arbres), avec de nouveaux cheminements, des espaces d’agréments, devenant un véritable lieu de rencontres, où chacun aura plaisir à se retrouver.
> Proposer des espaces d’agrément et de rencontre, des espaces verts
> Mettre en valeur l’équipement et le Musée de la Mémoire
> Intégrer les préoccupations des riverains (acoustique, stationnement, éclairage public)
Une démarche Bâtiment Durable Occitanie
La Maison de Quartier du Récébédou se démarque par ses fortes ambitions écologiques.
Un bâtiment basse consommation et de production d’énergie
- Isolation renforcée
- Chauffage et rafraîchissement grâce à la géothermie
- Optimisation énergétique des locaux
Les travaux ont été l’occasion d’améliorer la performance énergétique du bâtiment par la mise en place d’un système de géothermie.
En creusant des puits de 129 mètres de profondeur à 10 endroits différents autour du bâtiment, l’objectif de cette opération de grande envergure était d’assurer la mise à disposition d’une ressource pérenne pour garantir une alimentation en chaud et en froid à l’ensemble du bâtiment. Concrètement, la géothermie consiste à récupérer ou dissiper les calories présentes dans le sol, où la température est de 14°C, pour chauffer ou refroidir l’établissement.
Formidable réservoir de chaleur installé sous nos pieds, adaptée à tous les climats, la géothermie offre ainsi une énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement des espaces tout en limitant fortement les émissions de gaz à effet de serre.
Un bâtiment sobre en ressources
- Valorisation des eaux de pluies
Des matériaux bio et géo-sourcés, provenant de filières locales
- Utilisation de la filière bois des Pyrénées
- Réutilisation des matériaux
Projet d'un verger partagé
- Plantation participative des arbustes et arbres fruitiers avec les habitants du quartier.
- Mise en place d’une signalétique spécifique indiquant les espèces plantées.
L’utilisateur au coeur de l’opération
La Maison de Quartier a été réalisée pour être un lieu collectif, un équipement pour tous les publics, ouvert et accessible. C’est donc naturellement que les habitants, les usagers du lieu, les techniciens et les associations ont été associés tout au long du projet pour définir son identité et ses usages.
> Une concertation des différents publics concernés tout au long du projet
> Des choix arrêtés en fonction des besoins, des usages, de la maintenance
> Création d’espaces verts d’agrément et de rencontre
Le projet a reçu en juin 2021 la médaille
« argent » de la démarche « Bâtiments Durables Occitanie » (BDO) en phase de conception et en 2024 la médaille “argent en phase réalisation.
BDO est une démarche d’excellence environnementale qui récompense les opérations innovantes de construction ou de rénovations économes et sobres en ressources.
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !