Journaliste à Charlie Hebdo depuis 1997, Antonio Fischetti, présente un projet très personnel dont l’attentat du 7 janvier 2015 a été le déclencheur.
« Je suis journaliste à Charlie Hebdo, et le 7 janvier 2015, j’ai échappé à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues.
L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à moi pour redonner un sens à ma vie fragmentée par ce drame. Parmi tous mes camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Nous avions même commencé un film ensemble, sous forme d’entretiens. Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, je revisite mon histoire et les raisons de mon engagement dans Charlie. Mon film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté. » (Antonio Fischetti)
Projection du film suivi d’un débat avec la salle en présence du réalisateur et animé par la mission des Chemins de la république.
Organisé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, dans le cadre de Libérons les crayons, série d’événements commémorant les 10 ans des attentats terroristes subis par la rédaction de Charlie Hebdo.
Jeudi 9 janvier 2025 à 20h30. Salle Angèle del Rio Bettini (Maion de Quartier).
Ouverture des portes à 20h. Réservation conseillée.
Entrée libre.
Renseignements : Musée de la Mémoire – 05 62 20 18 74 – 06 08 55 52 74
Et aussi … Durant le mois de janvier, retrouvez une exposition autour de Charlie hebdo à la Cambuse et dans différents lieux de la ville.