Conférence musicale autour du 50ème anniversaire du coup d’état au Chili. Organisée par le Conseil départemental de Haute-Garonne.
A travers un récit ponctué par des chansons emblématiques de la musique chilienne et sud-américaine, interprété au chant et à la guitare par Ernesto Vasquez Escribar, cette conférence chantée propose de comprendre comment des idées et des idéologies si divergentes ont pu imprégner la culture et la société chilienne dans son ensemble.
La Chili est “une île” sur laquelle coexistent depuis près d’un siècle, deux révolutions radicalement opposées : d’un côté les idéologues et défenseur du néolibéralisme et de l’autre une avant-garde intellectuelle et artistique révolutionnaire. Depuis des années, se sont succédés des caudillismes de gauche, des tentatives de coup d’état oligarchique, de périodes keynésiennes d’espoir, d’unités populaires et plus près de nous, le long hiver de la dictature civile-militaire entre 1973 et 1990. Ces batailles à la fois exaltantes et violentes ont su concentrer l’attention du monde entier.
Pensée poétique et politique de Tito Escribar, anthropologue et musicien.
Conférence suivi d’un temps d’échange avec le public.
Durée : 2h.
Vendredi 13 septembre à 20h30. Salle Angèle del Rio Bettini (Maison de Quartier).
Entrée gratuite. Renseignements : Musée de la Mémoire – 05 62 20 18 74 ou 06 08 55 52 74.