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Confort d’été et cours oasis dans les écoles

Face aux enjeux du réchauffement climatique, la Ville de Portet s’attache à adapter ses infrastructures. La rénovation écologique de ses écoles est une des pierres angulaires de ce programme ambitieux. Ainsi, après George Sand, c’est l’école Marguerite Picart, là où les températures estivales les plus élevées ont été constatées, qui a bénéficié durant l’été 2024 d’importants travaux de rénovation. Un chantier au croisement de deux axes prioritaires de la Ville : transition écologique et bien-être des enfants

Contact

Services Techniques
3 avenue de Palarin
Tél : 05 61 72 80 60

Un plan pluriannuel d’amélioration du confort d’été dans les écoles

En cohérence avec ses ambitions environnementales, la municipalité a engagé un programme d’amélioration du confort d’été des établissements scolaires de la ville.

Les enjeux sont multiples : réduction des consommations d’énergie, confort thermique pour limiter l’impact des vagues de chaleur, rafraîchissement, …

Pour Marguerite Picart, la rénovation thermique est notamment passé par le remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur réversible. Le renouvellement d’air est aussi privilégié avec une ventilation à double flux qui a nécessité d’importants travaux sur la charpente du bâtiment.

Arbres et sols naturels s'invitent à la récré

En parallèle de la rénovation des bâtis des écoles, la Ville souhaite également progressivement transformer ses cours de récréation pour y faire entrer la nature et les rendre plus agréables au quotidien.

Se présentant souvent comme de grands espaces asphaltés, les cours d’école sont peu ombragées et à forte dominante minérale. Leurs sols gardent la chaleur en été. Et elles ont pour la plupart été conçues autour d’activités de grands jeux de balles, qui rendent difficiles d’autres usages par les enfants. Or, ces dernières représentent un fort potentiel de renaturation.

Juin 2024. La cour Marguerite Picart, avant sa transformation.

Chantier-pilote, la cour de Marguerite Picart est donc la première des 7 cours d’école de la commune à avoir engagé sa transformation vers une cour « oasis ».

En partie débitumée, végétalisée et permettant une meilleure gestion des eaux de pluie, la cour, pensée comme un îlot de fraicheur, propose désormais des aménagements ludiques et adaptés, des espaces de vie plus naturels et mieux aménagés pour que chaque enfant s’y sente bien. Car un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.

La nouvelle cour oasis de l'école Marguerite Picart

Désormais, plutôt qu’un vaste espace entièrement bétonné on y trouve des îlots végétalisés apportant ombre et fraîcheur, des assises, des tables et des jeux en bois.

Gradins, cabane, estrade, pergola, fontaine à eau, potager, boite à lire… Plus verte, la cour repensée renouvelle l’approche du jeu. Les enfants bénéficient de zones calmes au contact de la nature mais aussi d’espaces de jeu pour se dépenser, inventer… où la diversité des activités répond aux envies des petits et des grands, des filles comme des garçons, à tous les tempéraments. Cette nouvelle cour devrait vite devenir un nouvel outil pédagogique d’éveil et d’expérimentations.

Des arbres, arbustes, haies et massifs ont été plantés afin d’apporter de l’ombre, rafraîchir et capter la pollution. Le sol a fait l’objet d’une attention particulière, des espaces en copeaux ou autres matériaux naturels ont été créés. 🌱.

En images, découvrez la cour "Oasis" de l'école Marguerite Picart

Le programme “Cours Oasis” à Portet
ÉTÉ 2024 

Travaux à l’école Marguerite Picart
Coût total de la rénovation 
près de 915 000 € TTC.

AUTOMNE 2024 

Concertation de tous les usagers des écoles
maternelles Jean Jaurès et Clairfont et de
l’école élémentaire Clairfont.

ÉTÉ 2025 

Travaux dans les écoles maternelles Jean
Jaurès et Clairfont et à l’école élémentaire
Clairfont.

2026 / 2027

Achèvement des travaux de confort d’été
dans les écoles de la commune.

L’arbre, source de vie
• L’arbre joue un rôle important en ville aussi. Il produit de l’oxygène, purifie l’air car son feuillage intercepte de nombreux polluants atmosphériques, comme l’ozone et le gaz carbonique. 

• L’arbre est également synonyme de biodiversité. Sous ses pieds tout un monde s’épanouit : bactéries, champignons, vers, insectes, mollusques, batraciens, petits mammifères. La disparition d’une seule espèce végétale peut entrainer à elle seule l’extinction de 30 espèces animales.

• Les arbres assurent l’habitat (abri, protection et nourriture) à plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et petits animaux.

• L’arbre améliore la qualité de l’eau, car ses racines permettent de la filtrer.

• La végétation urbaine influe sur la température car elle rafraichit les micros-climats.

Les arbres constituent donc un atout indéniable pour s’adapter au changement climatique

mais aussi l’atténuer.

Quand la végétalisation rime avec concertation

En plus d’apporter de la fraîcheur et de favoriser la biodiversité, ces projets de cours « oasis » sont l’occasion de réinventer les usages de ces espaces de vie et d’impliquer enfants et équipes éducatives dans les réflexions, et ce dès les prémices de ces projets.

Pour l’école Marguerite Picart, 3 ateliers participatifs avec les élèves, les enseignants, les animateurs du périscolaire ainsi qu’une séance de co-construction de l’esquisse avec les enfants, ont été organisés durant l’hiver 2023. Les équipes d’entretien des espaces verts des écoles ont aussi été associées à la démarche.

En septembre 2024, ce sont le groupe scolaire Clairfont et l’école Jean Jaurès qui ont entamé leur réflexion.

Des ateliers participatifs se sont déroulés en septembre dernier. Avec d’abord une phase d’observation pour identifier les usages de la cour, suivie d’un temps pendant lequel les enfants recensent leurs besoins : créer, se reposer, jouer, observer la nature… Puis ils travaillent sur des plans pour commencer à dessiner une esquisse des futurs aménagements.  Car il ne s’agit pas que d’une végétalisation, il s’agit aussi de permettre aux enfants de “vivre” différemment la cour. Affaire à suivre…

Hiver 2023. Atelier participatif avec les enfants de l’école Marguerite Picart

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Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.

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