Bilan de mi-mandat 2020 – 2023
A mi-mandat, faisons le point !
En septembre 2023, lors des réunions de quartier, l’équipe municipale est allée à la rencontre des habitants pour échanger sur les 3 années écoulées, les projets réalisés, mais aussi sur leurs ambitions et les perspectives pour faire de Portet une ville toujours plus écologique, citoyenne et à taille humaine.
A mi-chemin du mandat, découvrez en images les réalisations et les actions menées entre 2020 et 2023 qui font de Portet une ville plus solidaire, verte, citoyenne, active, animée, ambitieuse et toujours proche de vous…
“Le temps est venu de faire un point d’étape avec vous… c’est l’occasion de réaffirmer notre engagement pour une ville forte, sereine, rassemblée. ”
Thierry SUAUD, Maire et Conseiller départemental
Brochure de mi-mandat 2020 – 2023
Distribuée dans les boites aux lettres de la ville début octobre, vous pouvez aussi feuilleter la brochure du bilan de mi-mandat en la téléchargeant ci-dessous.
Brochure de mi-mandat.
Bonne lecture.
Entretien
Retrouvez ici l’interview de Thierry Suaud, maire et conseiller départemental
Pourquoi ce point d’étape de mi-mandat ?
” Tout d’abord parce que nous sommes élus sur un projet, qui peut évoluer dans le temps selon les circonstances et les échanges avec les citoyens. Il est normal de revenir vers eux pour présenter un point d’étape et proposer de débattre des perspectives pour les 3 années à venir.
Ensuite car la période que nous venons de traverser est bien particulière. Cette mandature a débuté en pleine crise sanitaire et est marquée par un climat international tendu et la guerre en Ukraine. Nous constatons désormais que le changement climatique exige une évolution profonde de nos modes de vie et notre contrat républicain et notre modèle social sont malmenés. De « nouveaux » sujets doivent être pris en compte comme l’inflation et le net recul du pouvoir d’achat, la désertification médicale, des violences exacerbées et trop souvent de manière générale le recul de l’État et de ses services publics.
Dans le même temps nous constatons des élans positifs très puissants. Nombreux sont celles et ceux qui au travers des crises ont manifesté leur solidarité et choisi le collectif contre le repli individualiste. Nombreuses sont nos associations dont les bénévoles se dévouent au quotidien et nos services publics locaux préservent le lien avec le terrain, avec les préoccupations quotidiennes des administrés.
Présenter ce bilan en proposant des réunions de quartier pour débattre avec les Portésiens, c’est l’occasion de réaffirmer notre engagement pour une ville “forte, sereine, rassemblée”.”
En quoi Portet a-t-elle changé depuis 2020 ?
” Dans ce contexte si particulier nous avons conforté les politiques publiques municipales, poursuivi une politique ambitieuse d’investissements et favorisé la préservation du patrimoine bâti et environnemental et de notre cadre de vie exceptionnel. La commune connaît une croissance « tranquille » et vient de passer les 10 000 habitants ; nous réussissons à préserver le caractère de notre « ville-village » ce qui n’est pas évident aux portes de la grande Métropole toulousaine.
La ville « forte » me semble confortée par nos actions en faveur de l’attractivité économique et des nombreux emplois du territoire (8 000 aujourd’hui), par notre effort en faveur des mobilités, par un service public étoffé d’une Maison de Services Publics ou d’un CMPP, et par deux engagements bien avancés mais peu visibles à ce jour : la connexion de notre assainissement à la station d’épuration de Cugnaux et la création d’une nouvelle Gendarmerie.
La ville « sereine » est celle d’une gestion rigoureuse cherchant à diversifier nos recettes et permettant de nous projeter dans les prochaines années, celle d’actions notamment en matière énergétique, pour nous protéger de l’évolution des prix de l’énergie… C’est la ville qui permet le parcours éducatif, culturel, sportif de ses enfants, l’intégration des familles à un milieu péri urbain dynamique, l’accompagnement des plus fragiles et de nos aînés. Mais c’est aussi une ville où il faut agir sans cesse en matière de tranquillité publique et de lutte contre les incivilités.
La ville « rassemblée » bénéficie de l’implication de ses commerçants et artisans, des associations, de l’engagement citoyen des Portésiens. Parmi les réalisations majeures de ce début de mandat, le tiers-lieu et la Maison de Quartier sont deux équipements qui contribuent à changer la commune et concourent à son rayonnement sur un vaste territoire. De la même façon, le développement des énergies renouvelables est nécessaire et apprécié.”
Quels sont vos objectifs et vos priorités à venir ?
” Pour cette seconde partie de mandat, nous allons privilégier la ville écologique, la ville citoyenne et la ville à taille humaine.
Le plan prévoyant la plantation de 1000 arbres d’ici 2026 devra être poursuivi et dépassé. Il faut faire respirer la ville, renaturer et désimperméabiliser les espaces publics. Le réchauffement climatique nous oblige. Il nous faut penser la ville, son bâti et ses usages autrement. Nous engagerons par exemple un programme d’amélioration du confort d’été dans les bâtiments scolaires et de végétalisation des cours de récréation ; il sera mis en débat avec les parents d’élèves et usagers.
Le Linéo 5, l’amélioration de l’accessibilité de la gare, un réseau en extension de pistes cyclables… sont des exemples de notre attachement aux mobilités. Pour que chacun puisse au mieux laisser sa voiture, il faut proposer un mix de solutions et nous ferons de nouvelles propositions.
Le PLU révisé et la fin des travaux d’assainissement permettront de poursuivre un développement maîtrisé et progressif de l’habitat et des infrastructures nécessaires ; nous présenterons en 2024 des réflexions sur ce que pourrait être le futur quartier Ferrié-Palarin.
Dans cette 2ème partie de mandat, l’équilibre entre le niveau communal et le niveau intercommunal sera posé du fait des évolutions récentes décidées par le Muretain agglo dont les finances fragiles l’ont conduit à faire porter le poids d’une part grandissante de ses services sur les communes.
Et puis la ville à taille humaine, c’est celle des services publics, celle qui doit faire des efforts pour garantir la proximité, la réactivité, le lien social. J’assigne à nos services municipaux ces priorités mais j’ajoute que chacun doit se sentir concerné ; la solidarité, le civisme sont l’affaire de tous.”
Comment travaille-t-on au sein de l’équipe municipale ?
” Clairement en équipe. Adjoints, élus délégués, référents de quartier, élus membres de commission en lien avec les personnels et la population ; chacun est impliqué. Et dans ce mandat, nous sommes encore plus exigeants en matière de participation citoyenne.
À côté d’instances comme le Conseil des Sages, le Conseil Municipal des Jeunes, la commission accessibilité et d’autres espaces de dialogue citoyen, nous avons créé une commission mobilités associant des extérieurs. Nous vous proposons désormais des élus référents, véritables interlocuteurs de quartier et chaque mois de septembre, nous vous donnons rendez-vous pour des réunions publiques.
Conformément à notre engagement, nous avons instauré un budget participatif afin de favoriser des projets d’initiative citoyenne. La parole, ouverte au public à la fin de chaque conseil municipal, vous permet aussi de venir nous interpeller directement. Je reste convaincu que la légitimité de l’action publique passe par les élections mais qu’elle exige aussi de trouver des formes de participation et de dialogue régulier entre nous. Cette question de la participation citoyenne fera toujours partie de nos priorités...”
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !