La salle Angèle del Rio Bettini
La salle Angèle Del Rio Bettini est située au sein de la nouvelle Maison de Quartier du Récébédou, inaugurée le 7 octobre 2023.
D’une superficie de 300 m², elle accueille spectacles, réunions publiques, ateliers théâtre, rendez-vous associatifs…
Le salle Angèle del Rio Bettini
Pensée pour s’adapter aux différents besoins et usages de tous les publics, la salle « Angèle del Rio Bettini » ouvre de nouvelles possibilités en facilitant les rencontres et les échanges. Spectacles, assemblées générales, réunions, conférences, fêtes de quartier… tous les types et toutes les tailles d’activités trouvent leur place.
La salle polyvalente est un bel espace pour les musiciens acoustiques et amplifiés, les danseurs et les comédiens, professionnels et amateurs ou encore pour tous les acteurs associatifs.
La salle Angèle del Rio Bettini, c’est :
> Une salle moderne et équipée de 300 m²
> Un espace scénique de 92 m², entièrement modulable pour s’adapter à toutes les pratiques artistiques (musique, danse, théâtre…), mais également pour pouvoir accueillir des conférences ou encore du cinéma.
> Un accueil de 50 m²
> 200 places assises avec gradins rétractables
> 1 loge avec accès direct à la scène et un local technique
> 1 zone traiteur et des espaces de stockage
Accès
Allée du Grand Chêne
à Portet-sur-Garonne
La salle Angèle del Rio Bettini est accessible
› Par les transports en commun :
Linéo 5 ou N°50
> arrêt Claire Fontaine ou Ecole Récébédou
Des places de stationnement sont situées aux abords de la Maison de Quartier.
Pour en savoir plus sur
de la nouvelle Maison de Quartier
Polyvalente et moderne, facilement accessible, la Maison de Quartier du Récébédou offre désormais des possibilités d’usages multiples qui en font un lieu incontournable de la commune, ouvert à tous, au service des habitants et des acteurs de la vie locale, mais aussi un équipement résolument tourné vers demain.
Pour en savoir plus,
télécharger la brochure de présentation.
Un nom, une histoire
Parce que l’équipement est intimement lié à l’histoire du quartier, la Ville a souhaité baptiser la grande salle de spectacle du nom de la résistante française, Angèle del Rio Bettini.
Le 5 novembre 1940, lorsque le convoi du maréchal Pétain, en visite à Toulouse, arrive au niveau du 13 rue Alsace-Lorraine, une pluie de tracts appelant à la lutte contre le régime de Vichy s’abat sur les officiels et les spectateurs.
À l’origine de cet acte, six jeunes communistes dont une fille de 18 ans, Angèle Del Rio, ainsi que son fiancé, Yves Bettini, Marcel Clouet, Robert Caussat, Jean Bertrand et André Delacourtie.
Cet acte constitue la première manifestation de résistance à Toulouse. Quelques semaines plus tard, les six jeunes gens sont arrêtés. Angèle sera internée au camp du Récébédou à Portet-sur-Garonne en 1941, puis internée dans les camps de Rieucros (48), Brens (81) et Gurs (64) d’où elle s’échappera en 1944.
Angèle del Rio Bettini
Résistante française d’origine espagnole, internée au camp du Récébédou
(1922 – 2017)
Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le 1er et 3ème samedi de chaque mois de 9h à 12h (hors vacances scolaires).
Pas de permanence le samedi en juillet et en août.
Adresse
Mairie de Portet-sur-Garonne
1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 90 073
31121 Portet-sur-Garonne CEDEX
Contact
Tél : (+33) 05 61 72 00 15
Rejoignez-nous !